Coup de cœur sur la puissante poésie haïtienne

J’étais en Éthiopie quand a débuté ma lecture de ce roman poétique incroyable. Depuis, Jean d’Amérique est devenu l’un de mes auteurs préférés.
C’est l’histoire de Tête Fêlée, une petite fille qui côtoie, à son grand désarroi, la violence dans les bidonvilles en Haïti. Son unique échappatoire est l’écriture, impulsée par l’amour. Préparez-vous à être ballottée entre la tristesse, la et l’admiration.
D’un côté, on s’immerge dans la noirceur des gangs et l’immoralité de la corruption politique ; d’un autre, l’amour de Tête Fêlée nous transporte avec elle hors des murs de la cruauté. Dans les deux cas, la poésie est omniprésente à souhait, délicate ou foudroyante. L’auteur retranscrit avec finesse les souffrances d’un enfant et, à juste titre, celles d’un peuple.
C’est là toute la force de ce roman qui est un coup de cœur. ♥️ Il rend accessible une histoire qui peut être très difficile à lire. Il écarte ainsi la dissuasion et diffuse ouvertement la dure réalité en Haïti, le pays natal de l’auteur.
Ce livre est la preuve que la poésie peut être un argument puissant contre l’oppression. Que dis-je ? Une arme politique.
Mosayis.
Toute reproduction interdite.
Copyright 2022 Mosayis
Reste informé(e) du prochain chaos poétique.
On se retrouve sur les réseaux ?
En savoir plus sur Mosayis® - L’art de vivre libre en poésie
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire